Novembre 1931
De cette antienne des Complies dans son ton solennel, Saint-Martin retient deux motifs :
– un motif principal « Salve Regina », descendant comme le veut une salutation ;
– un motif secondaire « Ad te clamamus, ad te suspiramus », supplications dont l’auteur ne retient du texte grégorien que la triple montée insistante à la quinte, puis à la septième, puis à l’octave ;
S’insèrent entre chaque exposition, les « O clemens » et « O dulcis Virgo Maria » du Salve Regina ton simple.
Il faut souligner la délicatesse harmonique produite par les modulations incessantes d’un mode à l’autre, éclairées ici et là de quelques touches tonales ; et combien la fluide pureté des flûtes Cavaillé-Coll s’accorde avec la grâce virginale de Marie. On dirait que l’auteur, tel un sculpteur du Moyen-Âge, détaille avec amour le fin visage d’une vierge de cathédrale.
Saint-Martin retiendra cette œuvre pour constituer le deuxième mouvement de sa Symphonie Mariale.
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