Bibliographie

Mise à jour Novembre 2020

Articles

Louis AUBERT  L’orgue radio-synthétique de l’abbé Puget  Le Journal 1934

Albert BERTELIN    L’orgue radio-synthétique  La Petite Maîtrise avril 1934 et le Courrier Musical juin 1934

                    Variations sur l’orgue de Notre-Dame  Petite Maîtrise d’avril 1939    Bulletin n° 15-16 des Amis de L.de Saint-Martin

Alain CARTAYRADE  L’orgue à la radio de 1924 à 1939, les orgues électroniques   Bulletin n°11/2011 de l’association Maurice Duruflé

                 Les organistes français au concert à Paris de 1919 à 1945 Bulletins n°12/2012 et 14/2014 de l’association Maurice Duruflé

Alexandre CELLIER  Le comte de Saint-Martin succède à Louis Vierne   L’Art Musical 30 juillet 1937  

Jacques DHAUSSY  Léonce de Saint-Martin  Una Voce n°9-10:2013

Marcel DUPRE   Entretien avec Marcel Dupré

                 Bulletin n°5-6 novembre 1966 des Amis de L.de Saint-Martin

Auguste FAUCHARD  Souvenir Les Cahiers Boëllmann-GigoutN°11-15 / 2013

Anthony HAMMOND  Léonce de Saint-Martin  Organists’Review juin et septembre 2014

Georges MARCHAL   L’oecuménisme de L. de Saint-Martin Bulletin n°2 des Amis de L. de Saint-Martin

Jean-Jacques MEUSY  Premier bilan de l’orgue dans les cinémas français Revue L’Orgue n°270 2005

Georges MIGOT  Concert de l’Invalide de Guerre Russe   La France Active du 15 juin 1929.

                 Léonce de Saint-Martin   Bulletins n°7 et 18-19 des Amis de L.de Saint-Martin.

Gaston ROUSSEL  Léonce de Saint-Martin    Musique sacrée n°21-22 d’octobre 1954

François SABATIER  Histoire de l’orgue en France au XXème siècle deuxième partie (1926-1970)    Revue L’Orgue n°307-308 2014

Léonce de SAINT-MARTIN  L’orgue électronique  La Petite Maîtrise février 1932

                          L’inauguration du grand orgue de Notre-Dame de  Paris    La Petite Maîtrise août 1932

                          Charles-Marie Widor La Petite Maîtrise avril 1937

                          Sa nomination, revue “L’Orgue” n°32 décembre 1937

                          L’Année liturgique en Musique par le grand orgue aux messes basses du Dimanche Musique Sacrée mars à novembre 1939, puis janvier et avril 1940, puis janvier et avril 1942   

                          La vie de l’orgue à travers les âges Revue Musicale de France n°1 mars 1946      

                          Le grand orgue de Notre-Dame de Paris Chroniques de Notre-Dame 1946

                          L’évolution de l’orgue à travers les âges  Musique Sacrée 1948-1949 suivie de Louis Vierne dans Musique Sacrée mars 1950

                         Louis Vierne   Bulletin n°14-15 de juin 1976 des Amis de L. de Saint-Martin

Olivier SCHMITT  Les 6 pièces brèves de Léonce de Saint-Martin  L’Harmonium Français n°26 juin 2020

Carolyn SHUSTER FOURNIER  Autour de l’orgue de salon “néo-classique” à    Paris entre les deux guerres mondiales  La Flûte Harmonique n°90/2007

                              Léonce de Saint-Martin, 50ème anniversaire   The American Organist octobre 2004 n°10

Calimerio SOARES  50 years without Léonce de Saint-Martin  The Organ n°328

                   Compte-rendu de sa conférence de juin 2009 sur  Saint-Martin  à l’université d’Uberlandia. Bulletin n°119/16 de l’Academia Brasil-Europa

Amédée de VALLOMBROSA Souvenirs  Bulletin de mai 1965 des Amis de L.de Saint-Martin  

                          Une invention nouvelle concernant l’orgue à tuyaux : l ’orgue radio-synthétique La Petite Maîtrise février 1933

Edith WEBER  Léonce de Saint-Martin Musique Sacrée – l’Organiste n°315 janvier 2017

François WIDMER  Une évocation de Léonce de Saint-Martin Revue suisse “L’Orgue” n°2/2004

                   Léonce de Saint-Martin  Revue canadienne “Mixtures” novembre 2004, avril et novembre 2006

Livres

Franck BESINGRAND  Louis Vierne  Bleu nuit éditeur

Yvette CARBOU  Pierre Cochereau, Témoignages Editions Zurfluh 1999 : interview de Nicole Cochereau par François Carbou pages 72 à 74

Jean GUERARD  Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris Editions de l’Officine seconde édition 2019

Günter LADE  Orgel und organisten der Kathedrale Notre-Dame in Paris Band II: Louis Vierne – Léonce de Saint-Martin   Edition Lade 2020

Jean GUERARD   Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris (328 pages aux éditions de l’officine, www.leseditionsdelofficine.com)

  1. De Sainte Cécile d’Albi à Notre-Dame de Paris

Jeunesse et premières années, suppléance de L. Vierne, sa nomination contestée, son titulariat, sa succession avec P. Cochereau

2. L’organiste, ses transcriptions, ses mélodies, ses œuvres d’orgue, ses œuvres chorales.

 Un travail bien fait et fervent nous entraînant dans le monde de L.de Saint-Martin, nous révélant une personnalité imprégnée de spiritualité, spontanée, modeste, remplie de tendresse et d’amour pour la musique, pour l’orgue et pour sa foi.

Calimerio Soares, professeur de musique University of Uberlandia,Brésil (The Organ n°335 février 2006)

 Ce livre fort documenté démonte l’histoire de cette succession contestée et brosse un beau portrait de ce musicien lucide et cultivé, désintéressé et éminemment respectable, ainsi que de son œuvre…Un livre captivant et salutaire ; il était temps.

Michel Roubinet (Le Monde de la musique de février 2006)

 J’ai été heureux de recevoir le grand livre tant attendu sur la vie et l’œuvre de L.de Saint-Martin… Ce livre m’a touché par son sérieux et son tact.

Dr Thomas Daniel Schlee (Lettre du 26/09/2005 à l’association des amis)

 Ce livre retrace la biographie d’un homme d’honneur, d’un homme de cœur, toujours fidèle à son idéal d’artiste et d’organiste liturgique…Il nous convie à une belle rencontre…

Etude attachante sur une personnalité qui ne l’est pas moins et dont l’œuvre s’impose.

Quel magnifique travail ! J’admire votre objectivité alors que le milieu des organistes se voit si souvent divisé en chapelles…Je ne manquerai pas de faire connaître cet ouvrage*, et de m’en servir à l’occasion.

Gilles Cantagrel  (correspondance privée)

*Ce fut fait sur France Musique le 23 mars 2006

 L’ouvrage fait le point sur toutes les passions soulevées par sa nomination à Notre-Dame de Paris, comme il fournit bien d’autres renseignements sur la liturgie alors pratiquée, sur le milieu musical de l’époque, et bien entendu la carrière de L.de Saint-Martin. La seconde partie met en scène l’interprète, l’improvisateur et le compositeur, texte qui, par l’analyse et le recensement du répertoire, permet d’aborder de plus près le musicien.

Voilà donc un ouvrage très complet, qui donne un juste aperçu de l’homme, de son esthétique et de son œuvre, un livre qui attire aussi l’attention sur des aspects annexes (la personnalité de Vierne, par exemple).

François Sabatier (L’Orgue n°272 4ème trimestre 2005)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *