Bibliographie

Articles

C.SHUSTER-FOURNIER  Léonce de Saint-Martin  (The Diapason avril 2004)

F.WIDMER  Une Evocation de Léonce de Saint-Martin  (L’Orgue, revue suisse indépendante, juin 2004)

F.WIDMER  Léonce de Saint-Martin  (Mixtures n°23 novembre 2004 et n°24 avril 2006)

Dr A.HAMMOND  Léonce de Saint-Martin (Organist’Review juin et septembre 2014) 

Livre

J.GUERARD   Léonce de Saint-Martin à Notre-Dame de Paris (328 pages aux éditions de l’officine,www.leseditionsdelofficine.com)

I) De Sainte Cécile d’Albi à Notre-Dame de Paris

Jeunesse et premières années, suppléance de L.Vierne, sa nomination contestée, son titulariat, sa succession avec P.Cochereau

II) L’organiste, ses transcriptions, ses mélodies, ses œuvres d’orgue, ses œuvres chorales.

Annexes et photos

Un travail bien fait et fervent nous entraînant dans le monde de L.de Saint-Martin, nous révélant une personnalité imprégnée de spiritualité, spontanée, modeste, remplie de tendresse et d’amour pour la musique, pour l’orgue et pour sa foi.

Calimerio Soares, professeur de musique University of Uberlandia,Brésil (The Organ n°335 février 2006)

Ce livre fort documenté démonte l’histoire de cette succession contestée et brosse un beau portrait de ce musicien lucide et cultivé, désintéressé et éminemment respectable, ainsi que de son œuvre…Un livre captivant et salutaire ; il était temps.

Michel Roubinet (Le Monde de la musique de février 2006)

J’ai été heureux de recevoir le grand livre tant attendu sur la vie et l’œuvre de L.de Saint-Martin… Ce livre m’a touché par son sérieux et son tact.

Dr Thomas Daniel Schlee (Lettre du 26/09/2005 à l’association des amis)

Ce livre retrace la biographie d’un homme d’honneur, d’un homme de cœur, toujours fidèle à son idéal d’artiste et d’organiste liturgique…Il nous convie à une belle rencontre…

Etude attachante sur une personnalité qui ne l’est pas moins et dont l’œuvre s’impose.

Jacques Dhaussy (Una Voce n°244 de septembre 2005)

Quel magnifique travail ! J’admire votre objectivité alors que le milieu des organistes se voit si souvent divisé en chapelles…Je ne manquerai pas de faire connaître cet ouvrage*, et de m’en servir à l’occasion.

Gilles Cantagrel  (correspondance privée)

*Ce fut fait sur France Musique le 23 mars 2006

L’ouvrage fait le point sur toutes les passions soulevées par sa nomination à Notre-Dame de Paris, comme il fournit bien d’autres renseignements sur la liturgie alors pratiquée, sur le milieu musical de l’époque, et bien entendu la carrière de L.de Saint-Martin. La seconde partie met en scène l’interprète, l’improvisateur et le compositeur, texte qui, par l’analyse et le recensement du répertoire, permet d’aborder de plus près le musicien.

Voilà donc un ouvrage très complet, qui donne un juste aperçu de l’homme, de son esthétique et de son œuvre, un livre qui attire aussi l’attention sur des aspects annexes (la personnalité de Vierne, par exemple).

François Sabatier (L’Orgue n°272 4ème trimestre 2005)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *